Aller au contenu principal
Fermer

Les réseaux sociaux vont devoir se conformer à la loi européenne sur les contenus haineux - Breton
information fournie par Reuters 10/07/2023 à 09:48
Ajouter Boursorama à vos sources

PARIS, 10 juillet (Reuters) - Les réseaux sociaux vont devoir se conformer à la loi européenne à partir du 25 août sur la diffusion d'images violentes et d'appels à la haine, a averti lundi Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur, une semaine après les émeutes qui ont secoué la France à la suite de la mort de Nahel.

"A partir du 25 août, la loi européenne va s'appliquer à ces plateformes, c'est-à-dire que lorsqu'il y aura du contenu haineux, du contenu qui appelle à la révolte, qui appelle à tuer ou à brûler des voitures, elles auront l'obligation dans l'instant de les effacer", a déclaré Thierry Breton, au micro de franceinfo.

Un nouveau règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA, en anglais) doit entrer en vigueur cet été pour encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des géants américains du numérique que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

"Si elles n'agissent pas immédiatement, alors oui on pourra à ce moment-là, non seulement mettre des amendes, mais interdire l'exploitation sur notre territoire (...) c'est la loi qui va le faire, c'est pas un Etat, une personne ou un Conseil d'administration", a poursuivi le commissaire européen.

Le 4 juillet, le président de la République, Emmanuel Macron, avait évoqué l'idée de mettre en place des mesures de blocage des réseaux sociaux lors d'une réunion devant des maires de communes, victimes d'exaction lors des émeutes.

Samedi, dans un entretien au Parisien, la Première ministre, Elisabeth Borne, a nuancé cette idée affirmant ne pas vouloir "priver les Français d'internet parce qu'il y a des violences".

La France a été secouée par plusieurs nuits de violences à la suite de la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier lors d'un contrôle routier.

De nombreuses images de ces émeutes ont circulé sur les réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Twitter, plateformes qui ont également été utilisées par certains participants dans leur organisation.

(Reportage par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une sécheresse historique, Solidarité Paysans au chevet d'agriculteurs à bout ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 10:06 

    "Cette année, c'est particulièrement compliqué", souffle Bruno Héron. Cet éleveur de chèvres et producteurs de céréales en Charente-Maritime depuis 1981 est accompagné par l'association Solidarité Paysans, qui redoute une explosion des demandes d'assistance cet ... Lire la suite

  • L'usine Goodyear à Amiens
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:04 

    Le secteur privé en France ‌a enregistré en septembre sa plus forte croissance depuis un peu plus de deux ans, ​déjouant les pronostics des économistes, grâce à un rebond de la demande de services, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée

  • Le logo d'Alstom
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:03 

    Alstom ‌a annoncé mercredi la signature ​d'un accord-cadre avec le groupe allemand Northrail, d'une valeur pouvant ​aller jusqu'à 700 millions d'euros, et ​portant sur la ⁠livraison de locomotives de ‌manœuvre Traxx Shunter. "La partie ferme de la commande comprend ... Lire la suite

  • François Kalfon (PS) : "Tous les superprofits pétroliers doivent être taxés"
    information fournie par France 24 23.09.2026 10:02 

    Sur la hausse des prix à la pompe, le gouvernement annonce de nouvelles aides ciblées. Pour François Kalfon, député européen et membre du PS, "le compte n’y est pas : il faut une aide automatique destinée aux plus modestes". Il suggère que "tous les superprofits ... Lire la suite

Pages les plus populaires